languageالعربية

Bergamini: Il ne s’agit pas d’une sanction contre la Tunisie

Au côté de la Tunisie et de sa jeune démocratie, il y aura toujours son principal partenaire qui est l’Union européenne, a assuré ce mercredi 7 février 2018, Patrice Bergamini, ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie.


La commissaire en charge de cette question a fait depuis Strasbourg une déclaration très forte en disant que nous sommes déjà au côté de la Tunisie pour l’aider à avoir un nouveau classement. Nous allons continuer parce qu’il y a cette volonté d’assurer le succès de la transition sociale et économique de Tunisie. La Tunisie a besoin de l’Europe. L’Europe a besoin du succès de la Tunisie.


L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a rappelé que le ministre des Finances a signé un nouvel engagement de Tunisie avec l’OCDE à travailler sur les risques d’évasion et d’érosion de la base fiscale.  Ceci fait partie des recommandations du GAFI. Le gouvernement était déjà à la tâche et ceci fait partie de ses engagements car le rapport du GAFI date du 3 novembre 2017.


Patrice Bengamini a assuré qu’il n’y a pas d’autres classements ou d’acharnement contre la Tunisie. Les deux affaires montrent qu’il y a des déficiences encore héritées de l’ancien régime.  La Transformation de l’économie tunisienne passe par des réformes structurelles.  Il ne s’agit pas d’une punition contre la Tunisie. 


L’ambassadeur a indiqué qu’il parle toujours aux investisseurs européens.  Ils savent déjà que les questions fiscales sont des paramètres dans la décision qui fait qu’une entreprise vient ou pas. Parmi les paramètres les plus importants, il y a la stabilité politique, la lisibilité économique et la sécurité. Depuis novembre 2015 le pays a su démontrer qu’il était résilient  face au terrorisme.